top of page

Marie jaunet, artiste-auteur française née en 1959, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAB de Bretagne en 1983, « elle est fascinée par un travail de la peinture qui associe l’image à la matière »

On remarque ses fameuses « Cravates de feu » au musée d’Art moderne de la ville de Paris en 88.                                          Marie Jaunet fait alors une analogie Genet-Jaunet crime-peinture et s’inspire de l’œuvre littéraire de Jean Genet pour « les cravates de feu », « les tapis épileptiques », « le froc à java », « les mains gantées dans la nuit », « le malfaiteur », les grands portraits du Parigoth à Marie-Hélène……

Elle s’inspire aussi de ses alentours immédiats : objets, amis, lectures, histoire de l’art, voyages… elle nous mènera de « la profusion tropicale à la noirceur du tombeau » avec ses écrans blancs et noirs, puis « il se peut qu’on s’évade par le toit » quittant en 1990 sa Bretagne d’adoption pour Paris, elle se passionne pour l’Inde, sa littérature, son cinéma, ce sera les écrans bleus, les mandalas, les rideaux de pluie, les visages avec vue. En 97 du Kérala à Bombay pour les peintures bollywoodiennes, elle revient avec ses impressions indiennes puis s’oriente vers un duel entre matière picturale et esprit avec les têtes : tête aux miroirs, tête végétale, magma mental. Dès 2000  à aujourd’hui, elle opte pour une technique mixte intégrant transferts, cut-up, objets, moulages, résines… Avec la série  « Fragile » elle utilise l’esthétisme publicitaire en redimensionnant le champ entre langage et peinture. Suivront les séries « entre sauvagerie et conte de fées », « corps à vif »,  « rhizomarie », « promesses d’un visage », « en compagnie des maitres », « body painting » où l’artiste peint avec son corps, « perlaboration », « barococo » , « drapés et expansions »… sans oublier ses dessins aux crayons de couleurs autoportraits et portraits.

Les œuvres de Marie Jaunet possèdent une sensation de présence et d’espace singulier par leur matière picturale soigneusement recherchée.

Marie Jaunet participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Elle est lauréate de plusieurs prix, présente dans plusieurs collections privées et publiques.

bottom of page